Probiotiques

prébiotiques
le-microbiote-intestinal-fournit-une-barrière-contre-les-agents-pathogènes

L'intestin abrite des centaines d'espèces différentes de bactéries et d'autres micro-organismes tels que des protozoaires, des virus et des champignons.


Bon nombre d'entre eux sont bénéfiques, mais certains sont potentiellement pathogènes. Collectivement, ils sont connus sous le nom de microbiote. Le nombre de micro-organismes vivant dans l'intestin se compte en milliards : il y a autant de cellules microbiennes dans l'intestin qu'il y a de cellules dans l'ensemble de l'organisme1.


Ces micro-organismes résidents (ou bactéries commensales) jouent un rôle dans la régulation de l'énergie, l'absorption des minéraux, la synthèse des vitamines, la fonction de barrière intestinale et le fonctionnement du système immunitaire. Ils constituent également une barrière contre les agents pathogènes et aident à nourrir l'intestin.

probiotiques-chat

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui peuvent contribuer à préserver l'équilibre optimal des bactéries intestinales. Le maintien d'une population diversifiée et équilibrée de bactéries intestinales est essentiel à une bonne santé. Un microbiote déséquilibré peut se traduire par une mauvaise qualité des matières fécales et une altération du système immunitaire. La composition du microbiote intestinal est en grande partie affectée par l'alimentation, mais de nombreux facteurs peuvent modifier l'équilibre entre espèces bénéfiques et pathogènes, et nuire à la santé des animaux de compagnie.

Les probiotiques sont un exemple d'intervention nutritionnelle permettant, par divers mécanismes, de faire évoluer le microbiote vers des espèces bactériennes plus bénéfiques2.

PROBIOTIQUES_Clostridium

Microbiome et santé

microbiome-et-santé

La colonisation microbienne du tractus intestinal est d'abord influencée par le microbiome maternel, l'environnement et la nutrition. Avec l'âge, les maladies, les traitements médicaux et d'autres facteurs de stress, l'équilibre bactérien de l'intestin peut évoluer et développer de plus grandes populations de bactéries potentiellement pathogènes. Les interventions nutritionnelles offrent la possibilité de normaliser cet équilibre3–5.

Caractéristiques des probiotiques

Ces dernières années, les probiotiques sont apparus comme un moyen sûr et novateur de maintenir un microbiote intestinal en bonne santé et donc de favoriser un bon état de santé chez les animaux de compagnie. La définition technique des probiotiques est la suivante : « micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont administrés en quantités adéquates, confèrent à l'hôte des bienfaits pour sa santé ». Certains probiotiques aident à renforcer la réponse immunitaire et d'autres à stimuler la production de substances anti-inflammatoires. Les probiotiques sont utiles dans la prise en charge de la diarrhée et d'autres problèmes gastro-intestinaux, et ils se sont montrés prometteurs dans différents domaines comme la santé dentaire. 6

    Pour être efficace, un probiotique doit :

    • rester en vie et viable jusqu'au moment de sa consommation
    • résister à la digestion par l'acide gastrique ou les enzymes intestinales
    • réduire ou empêcher l'adhérence des bactéries pathogènes dans l'intestin
    • développer des produits défavorables à la croissance des agents pathogènes
    • favoriser un microbiome normal et équilibré
    • être sans danger (par exemple ne pas développer de résistance aux antibiotiques et ne pas produire de métabolites nocifs)
    • améliorer l'état de santé général de l'animal
    purina-institute-entérocoques

    La science qui sous-tend les probiotiques

    Les bienfaits des probiotiques dépendent en grande partie du nombre de bactéries vivantes capables de coloniser transitoirement le tractus gastro-intestinal. Pour ce faire, les probiotiques procèdent à l'exclusion compétitive des agents pathogènes, et ce de plusieurs façons :

    • Les probiotiques entrent en compétition avec les agents pathogènes pour ce qui est des nutriments ainsi que de l'espace, car ils agissent comme une barrière physique empêchant les agents pathogènes de se fixer à la surface de l'intestin.
    • Certains probiotiques peuvent sécréter des substances antimicrobiennes comme des bactériocines et des peroxydes.
    • Grâce à la fermentation du matériel prébiotique, les probiotiques produisent des acides gras à chaîne courte (AGCC) tels que le butyrate, l'acide lactique et l'acide acétique qui nourrissent les entérocytes
    • Ces AGCC abaissent également le pH intestinal, inhibant ainsi la croissance des bactéries pathogènes car, en règle générale, les agents pathogènes préfèrent un environnement plus alcalin et les bactéries bénéfiques un pH plus acide.

    La recherche chez Purina

    purina-institute-probiotiques

    Plusieurs probiotiques sont proposés pour les animaux de compagnie, mais peu d'entre eux ont une efficacité avérée. En plus de la réponse à tous les critères pour garantir l'efficacité du probiotique, des études de stabilité doivent être menées pour établir si le probiotique (les organismes vivants) survit aux conditions qui prévalent dans un environnement de fabrication, d'expédition et de stockage. Les recherches approfondies de Purina dans ce domaine ont mené au développement de probiotiques efficaces et sûrs.

    purina-institute-probiotiques

    Les probiotiques dépendent grandement de leur souche et différentes souches au sein d'une même espèce peuvent avoir des effets très différents. Les probiotiques sont également dépendants de la dose, c'est pourquoi des recherches cliniques sont nécessaires pour établir la quantité requise adéquate d'une souche de bactéries donnée.

    SF68 est une souche d'Enterococcus faecium qui a montré qu'elle pouvait :

    • aider au maintien d'une population de bactéries équilibrée et saine dans l'intestin
    • renforcer le système immunitaire
    • améliorer la mauvaise qualité des matières fécales associées à un déséquilibre du microbiote, au stress, à un traitement antibiotique ou à un changement de régime alimentaire
    • améliorer la qualité des matières fécales et réduire la variabilité fécale chez les chiots et les chatons
    • améliorer la flatulence chez les chiens7 – 14

    Le Dr Michael Lappin discute de son travail sur le probiotique Enterococcus faecium SF68.

    Ce lien renvoie à une vidéo en anglais qui n'est pas disponible en français.

    Points clés à retenir

    • Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui, lorsqu'elles sont ingérées, ont un effet bénéfique sur la fonction intestinale.
    • Pour être efficaces, la souche et le dosage adéquats de probiotiques doivent être soigneusement sélectionnés et faire l'objet de tests d'innoccuité et de stabilité.
    • Les probiotiques peuvent aider à maintenir l'équilibre optimal entre les bactéries bénéfiques et potentiellement pathogènes de l'intestin.
    • Enterococcus faecium SF68 est un probiotique qui a montré, entre autres avantages, qu'il pouvait aider au maintien d'une population de bactéries équilibrée et saine dans l'intestin.

    En savoir plus

    1. Sender, R., Fuchs, S., & Milo, R. (2016). Revised estimates for the number of human and bacteria cells in the body. PLoS Biology, 14(8):e1002533. doi: 10.1371/journal.pbio.1002533

    2. Sanders, M. E. (2008). Probiotics: Definition, sources, selection, and uses. Clinical Infectious Diseases, 46 (Suppl 2), S58–61. doi: 10.1086/52334.

    3. Guard, B. C., Mila, H., Steiner, J. M., Mariani, C., Suchodolski, J. S., & Chastant-Maillard, S. (2017). Characterization of the fecal microbiome during neonatal and early pediatric development in puppies. PLoS ONE, 12(4), e0175718. http://doi.org/10.1371/journal.pone.0175718

    4. Romano-Keeler, J., & Weitkamp, J. H. (2015). Maternal influences on fetal microbial colonization and immune development. Pediatric Research, 77(1-2), 189–95. doi: 10.1038/pr.2014.163

    5. Young, W., Moon, C. D., Thomas, D. G., Cave, N. J., & Bermingham, E. N. (2016). Pre- and post-weaning diet alters the faecal metagenome in the cat with differences vitamin and carbohydrate metabolism gene abundances. Scientific Reports, 6, 34668. http://doi.org/10.1038/srep34668

    6. World Health Organization (WHO) & Food and Agriculture Organization of the United States (FAO). (2006). Probiotics in food: Health and nutritional properties and guidelines for evaluation. (ISSN 0254-4725)

    7. Benyacoub. J., Czarnecki-Maulden, G. L., Cavadini, C., Sauthier, T., Anderson, R. E., Schiffrin, E. J., & von der Weid, T. (2003). Supplementation of food with Enterococcus faecium (SF68) stimulates immune functions in young dogs. Journal of Nutrition, 133(4), 1158–1162.

    8. Bybee, S. N., Scorza, A. V., & Lappin, M. R. (2011). Effect of the probiotic Enterococcus faecium SF68 on presence of diarrhea in cats and dogs housed in an animal shelter. Journal of Veterinary Internal Medicine, 25(4), 856–60. doi: 10.1111/j.1939-1676.2011.0738.x

    9. Fenimore, A., Martin, L., & Lappin, M. R. (2017). Evaluation of metronidazole with and without Enterococcus faecium SF68 in shelter dogs with diarrhea. Topics in Companion Animal Medicine, 32(3), 100–103. doi: 10.1053/j.tcam.2017.11.001

    10. Lappin, M. R., Veir, J. K., Satyaraj, E., & Czarnecki-Maulden, G. L. (2009). Pilot study to evaluate the effect of oral supplementation of Enterococcus faecium SF68 on cats with latent feline herpesvirus 1. Journal of Feline Medicine and Surgery, 11:650–654.

    11. Simpson, K. W., Rishniw, M., Bellosa, M., Liotta, J., Lucio, A., Baumgart, M., & Bowman, D. (2009). Influence of Enterococcus faecium SF68 probiotic on giardiasis in dogs. Journal of Veterinary Internal Medicine, 23(3):476–481. doi: 10.1111/j.1939-1676.2009.0283.x

    12. Torres-Henderson, C., Summers, S., Suchodolski, J., & Lappin, M. R. (2017). Effect of Enterococcus faecium strain SF68 on gastrointestinal signs and fecal microbiome in cats administered amoxicillin-clavulanate. Topics in Companion Animal Medicine, 32(3), 104–108. doi: 10.1053/j.tcam.2017.11.002

    13. Veir, J. K., Knorr, R., Cavadini, C., Sherrill, S. J., Benyacoub, J., Satyaraj, E., & Lappin, M. R. (2007). Effect of supplementation with Enterococcus faecium (SF68) on immune functions in cats. Veterinary Therapeutics, 8(4), 229–238.

    14. Waldron, M., Kerr, W., Czarnecki-Maulden, G. L., & Davis, J. (2012). Supplementation with Enterococcus faecium SF68 Reduces Flatulence in Dogs.Presented at the International Scientific Congress of the European Society of Veterinary and Comparative Nutrition, Bydgoszcz, Poland

Probiotics

prebiotic
gut-microbiota-provide-a-barrier-against-pathogens
The gut is home to hundreds of different species of bacteria and other microorganisms such as protozoa, viruses and fungi.


Many of these are beneficial, but some are potentially pathogenic. Collectively, these are known as the microbiota. The number of microorganisms living in the gut is in the trillions – there are as many microbial cells in the gut as there are cells in the entire body.1


These resident microorganisms (or commensal bacteria) play roles in energy regulation, mineral absorption, vitamin synthesis, gut barrier function, and the functioning of the immune system. They also provide a barrier against pathogens, and help to nourish the gut.

probiotics-cat

Probiotics are live microorganisms that can help to maintain the optimal balance of gut bacteria. Maintaining a diverse and balanced population of gut bacteria is essential for good health. An imbalanced microbiota can result in poor fecal quality and impaired immune system function. The composition of the gut microbiota is largely affected by diet, but a variety of factors can alter the balance between beneficial and pathogenic species, and adversely affect pet health.
 

Probiotics are an example of a nutritional intervention that can help, by a variety of mechanisms to shift the microbiota toward more beneficial bacterial species.2

Microbiome and health
microbiome-and-health

Microbial colonization of the intestinal tract is first influenced by the maternal microbiome, environment and nutrition. With age, disease, medical treatments and other stressors, the balance of bacteria in the gut can shift toward larger populations of potentially pathogenic bacteria. Nutritional interventions offer an opportunity to normalize this balance.3–5

Characteristics of probiotics

In recent years, probiotics have emerged as a safe and novel way of maintaining a healthy intestinal microbiota and therefore promoting good pet health. The technical definition of probiotics is: ‘live microorganisms that, when administered in adequate amounts, confer a health benefit on the host.’ Some probiotics help strengthen the immune response and others stimulate the production of anti-inflammatory substances. Probiotics are useful in managing diarrhea and other gastrointestinal issues and have shown promise in different areas like dental health. 6  

    In order to be effective, a probiotic should:

     

    • Remain live and viable until the time of consumption
    • Be resistant to digestion by gastric acid or intestinal enzymes
    • Reduce or prevent the adherence of pathogenic bacteria in the gut
    • Produce products unfavorable to the growth of pathogens
    • Promote a normal and balanced microbiome
    • Be safe (e.g. not acquire or transmit antibiotic resistance nor produce any harmful metabolites)
    • Enhance the overall health of the pet.
    purina-institute-probiotics-enterococcus
    The science behind probiotics

    The benefits of probiotics depend largely on the number of live bacteria that are able to transiently colonize the gastrointestinal tract. Probiotics do this by the competitive exclusion of pathogens, and this is accomplished in several ways:

     

    • Probiotics compete with pathogens for nutrients as well as for space, as they act as a physical barrier preventing pathogens from attaching to the gut surface
    •  

    • Some probiotics can secrete antimicrobial substances like bacteriocins and peroxides
    •  

    • Through the fermentation of prebiotic material, probiotics produce short chain fatty acids (SCFAs) such as butyrate, lactic acid and acetic acid which nourish enterocytes
    •  

    • These SCFAs also lower the intestinal pH, thereby inhibiting the growth of pathogenic bacteria as, in general, pathogens prefer a more alkaline environment and beneficial bacteria prefer a more acidic pH.
    Purina's research
    purina-institute-probiotics

    Several probiotics are available for pets, but few have proven efficacy. In addition to meeting all of the criteria for an effective probiotic, stability studies must be conducted to establish that the probiotic (living organisms) survives typical manufacturing, shipping, and storage conditions. Purina’s extensive research into this area has led to the development of probiotics that are both effective and safe.

    purina-institute-probiotic

    Probiotics are extremely strain-specific, and different strains within the same species can have very different effects. Probiotics are also dose-dependent, therefore clinical research is needed to establish the correct required amount of a particular strain of bacteria.

    SF68 is a strain of Enterococcus faecium, which has been shown to:

    • Help maintain a balanced and healthy population of bacteria in the gut
    • Promote a strong immune system
    • Improve poor fecal quality associated with microbiota imbalance, stress, antibiotic therapy or diet change
    • Improve fecal quality and decrease fecal variability in puppies and kittens
    • Improve flatulence in dogs.7 –14
    probiotics-dr-michael-lappin

    Dr. Michael Lappin discusses his work with the Enterococcus faecium SF68 probiotic.

    Key things to remember
    • Probiotics are live bacteria that, when ingested, have a beneficial effect on gut function.
    • In order to be effective, the appropriate strain and dosage of probiotic must be carefully selected and tested for safety and stability.
    • Probiotics can help maintain the optimal balance between beneficial and potentially pathogenic bacteria in the gut.
    • Enterococcus faecium SF68 is a probiotic which has been shown, among other benefits, to help maintain a balanced and healthy population of bacteria in the gut.
    Find out more

    1. Sender, R., Fuchs, S., & Milo, R. (2016). Revised estimates for the number of human and bacteria cells in the body. PLoS Biology, 14(8):e1002533. doi: 10.1371/journal.pbio.1002533

    2. Sanders, M. E. (2008). Probiotics: Definition, sources, selection, and uses. Clinical Infectious Diseases, 46 (Suppl 2), S58–61. doi: 10.1086/52334.

    3. Guard, B. C., Mila, H., Steiner, J. M., Mariani, C., Suchodolski, J. S., & Chastant-Maillard, S. (2017). Characterization of the fecal microbiome during neonatal and early pediatric development in puppies. PLoS ONE12(4), e0175718. http://doi.org/10.1371/journal.pone.0175718

    4. Romano-Keeler, J., & Weitkamp, J. H. (2015). Maternal influences on fetal microbial colonization and immune development. Pediatric Research, 77(1-2), 189–95. doi: 10.1038/pr.2014.163

    5. Young, W., Moon, C. D., Thomas, D. G., Cave, N. J., & Bermingham, E. N. (2016). Pre- and post-weaning diet alters the faecal metagenome in the cat with differences vitamin and carbohydrate metabolism gene abundances. Scientific Reports6, 34668. http://doi.org/10.1038/srep34668

    6. World Health Organization (WHO) & Food and Agriculture Organization of the United States (FAO). (2006). Probiotics in food: Health and nutritional properties and guidelines for evaluation. (ISSN 0254-4725)

    7. Benyacoub. J., Czarnecki-Maulden, G. L., Cavadini, C., Sauthier, T., Anderson, R. E., Schiffrin, E. J., & von der Weid, T. (2003). Supplementation of food with Enterococcus faecium (SF68) stimulates immune functions in young dogs. Journal of Nutrition, 133(4), 1158–1162.

    8. Bybee, S. N., Scorza, A. V., & Lappin, M. R. (2011). Effect of the probiotic Enterococcus faecium SF68 on presence of diarrhea in cats and dogs housed in an animal shelter. Journal of Veterinary Internal Medicine, 25(4), 856–60. doi: 10.1111/j.1939-1676.2011.0738.x

    9. Fenimore, A., Martin, L., & Lappin, M. R. (2017). Evaluation of metronidazole with and without Enterococcus faecium SF68 in shelter dogs with diarrhea. Topics in Companion Animal Medicine, 32(3), 100–103. doi: 10.1053/j.tcam.2017.11.001

    10. Lappin, M. R., Veir, J. K., Satyaraj, E., & Czarnecki-Maulden, G. L. (2009). Pilot study to evaluate the effect of oral supplementation of Enterococcus faecium SF68 on cats with latent feline herpesvirus 1. Journal of Feline Medicine and Surgery, 11:650–654.

    11. Simpson, K. W., Rishniw, M., Bellosa, M., Liotta, J., Lucio, A., Baumgart, M., & Bowman, D. (2009). Influence of Enterococcus faecium SF68 probiotic on giardiasis in dogs. Journal of Veterinary Internal Medicine, 23(3):476–481. doi: 10.1111/j.1939–1676.2009.0283.x

    12. Torres-Henderson, C., Summers, S., Suchodolski, J., & Lappin, M. R. (2017). Effect of Enterococcus faecium strain SF68 on gastrointestinal signs and fecal microbiome in cats administered amoxicillin-clavulanate. Topics in Companion Animal Medicine, 32(3), 104–108. doi: 10.1053/j.tcam.2017.11.002

    13. Veir, J. K., Knorr, R., Cavadini, C., Sherrill, S. J., Benyacoub, J., Satyaraj, E., & Lappin, M. R. (2007). Effect of supplementation with Enterococcus faecium (SF68) on immune functions in cats. Veterinary Therapeutics, 8(4), 229–238.

    14. Waldron, M., Kerr, W., Czarnecki-Maulden, G. L., & Davis, J. (2012). Supplementation with Enterococcus faecium SF68 Reduces Flatulence in Dogs. Presented at the International Scientific Congress of the European Society of Veterinary and Comparative Nutrition, Bydgoszcz, Poland