Affections cardiaques

cœur anatomique

La maladie myxomateuse de la valve mitrale (MMVD) est la maladie cardiaque naturelle la plus courante chez le chien.1–4

Les chiens atteints de MMVD présentent une dégénérescence progressive de la valve mitrale. À chaque battement cardiaque, la valve anormale permet au sang de s’écouler vers l’arrière ou de régurgiter dans l’oreillette gauche. Au fil du temps, la régurgitation de la valve mitrale (RM) entraîne une hypertrophie auriculaire gauche, un remodelage ventriculaire gauche compensatoire et, potentiellement, une insuffisance cardiaque. 

Les mécanismes à l’origine de la MMVD ne sont pas complètement compris. Cependant, des études menées par des scientifiques de Purina démontrent qu’un mélange spécifique de nutriments peut aider à améliorer la fonction cardiaque et à ralentir la progression de la maladie, bien avant que les chiens atteints de MMVD ne développent une insuffisance cardiaque.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les recherches scientifiques portant sur une nouvelle intervention nutritionnelle qui pourrait transformer la prise en charge de la santé cardiaque des chiens atteints de MMVD à un stade précoce.

Regardez cette vidéo pour découvrir comment la nutrition peut transformer la prise en charge de la santé cardiaque.

petits chiens regardant l’appareil photo

 

La MMVD survient plus fréquemment chez les chiens plus âgés de petite à moyenne taille, pesant moins de 20 kilogrammes.4, 5  

Le taux de progression de la MMVD, d’un stade à l’autre, est variable et difficile à prévoir. Toutefois, environ 30 % des chiens développeront une insuffisance cardiaque avancée.6 

Les chiens semblent en bonne santé jusqu’au stade C, moment où ils commencent à présenter des signes d’insuffisance cardiaque congestive. 

D’après les lignes directrices consensuelles de l’ACVIM, les recommandations nutritionnelles actuelles se concentrent sur les chiens aux stades ultérieurs de la MMVD, après l’apparition de signes cliniques d’insuffisance cardiaque congestive.4  

La découverte d’une intervention efficace aux premiers stades de cette maladie pourrait aider les chiens à vivre mieux et plus longtemps.

La recherche chez Purina

chien blanc et brun debout

Sachant que les chiens atteints de MMVD qui développent une insuffisance cardiaque congestive ont une durée de vie plus courte et une qualité de vie réduite, les scientifiques de Purina ont identifié un mélange de nutriments qui pourrait ralentir la progression de la maladie, tout en améliorant la fonction cardiaque chez les chiens atteints de MMVD à un stade précoce.

mitochondries

Le cœur ne peut pas stocker d’énergie pour une utilisation future : il ne peut continuer de battre que si les mitochondries cardiaques continuent de générer de l’ATP. 

Des études ont montré que les mitochondries défaillantes, qui utilisent des voies moins efficaces pour la production d’énergie, contribuent à l’insuffisance cardiaque.7

Les recommandations nutritionnelles actuelles pour les chiens souffrant d’insuffisance cardiaque sont axées sur les carences ou les excès nutritionnels. Mais des recherches émergentes montrent que la nutrition peut apporter des substrats énergétiques alternatifs et des avantages pour la santé cardiaque, avant que le cœur ne commence à défaillir.7-9 

Dans des études omiques antérieures, les scientifiques de Purina ont découvert que les chiens atteints de MMVD présentaient une altération du métabolisme énergétique ainsi qu’une augmentation du stress oxydatif et des inflammations.10 Sur la base de ces connaissances scientifiques, ils ont identifié les nutriments qui pourraient remédier à ces changements métaboliques.

Le mélange de nutriments pour la protection cardiaque comprend :

mélange pour protection cardiaque

 

Une étude d’intervention diététique de 6 mois contrôlée par placebo, une alimentation complète et équilibrée avec le mélange de protection cardiaque (CPB) ont ralenti la progression de la maladie chez les chiens atteints de MMVD en phase préclinique et ont démontré des effets cliniques bénéfiques.11  

progression de la maladie chez les chiens atteints de mmvd en fonction du stade acvim

Cet essai d’alimentation randomisé en aveugle a porté sur 19 chiens atteints d’une maladie cardiaque de stade B1 ou B2. Les chiens ont été divisés en deux groupes randomisés par âge, sexe, race, poids corporel et niveau de souffle, puis nourris soit avec un régime témoin (CON), soit avec un régime enrichi avec complément MPC (mélange protection cardiaque). 

Bien que la MMVM soit considérée comme une maladie à évolution lente, au cours de l’étude de 6 mois, les chiens nourris avec le régime témoin ont montré une progression de la maladie tandis que ceux nourris avec le régime MPC n’ont présenté aucune progression de la maladie.

Les chiens nourris au régime MPC ont également présenté une amélioration des critères d’évaluation clés : la taille de l’oreillette gauche et la régurgitation mitrale.

Mesures cardiaques clés

Taille auriculaire gauche

L’indicateur indépendant le plus fiable de la progression de la MMVD est l’hypertrophie auriculaire gauche (LAD) et le rapport entre l’oreillette gauche et la racine aortique (LA/Ao) avec échocardiographie.6,12

Mesure échocardiographique du diamètre auriculaire gauche (LA) et de la racine aortique (Ao)

MMVD echocardiographic measurement

Image reproduite avec l’aimable autorisation de : Rebecca L. Stepien, DVM, MS, ACVIM (Cardiologie) Université du Wisconsin, États-Unis

Chez les chiens du bras CON, la taille auriculaire gauche a augmenté en moyenne de 10 %.

Chez les chiens du bras MPC, la taille auriculaire gauche a en fait diminué de 3 % en moyenne.

Il est important de noter que ces changements dans la taille auriculaire gauche se sont produits dès trois mois après le début de l’étude.

Impact-régime alimentaire-et-temps-sur-taille-auriculaire-gauche-chez-chiens-mmvd

Adapté de Li et al., 2019

 

Gravité de la régurgitation mitrale

La régurgitation mitrale (RM) est souvent la première indication de la MMVD chez le chien. La régurgitation mitrale progressive, qui augmente le travail cardiaque, peut entraîner à la fois un remodelage auriculaire et ventriculaire et une hypertrophie cardiaque. L’augmentation de la régurgitation mitrale est un indicateur clinique de l’aggravation ou de la progression de la MMVD.

Dans cette étude, la gravité de l’insuffisance mitrale a été évaluée par échocardiogramme. Au cours de l’étude, 30 % des chiens du bras MPC présentaient une amélioration du souffle, contrairement aux chiens du bras CON. Seulement 10 % des chiens du bras MPC ont présenté une aggravation de leur cas, tandis que 25 % des chiens du bras CON présentaient une RM plus sévère. 

graphique du métabolisme énergétique cardiaque

Ce graphique montre le pourcentage de chiens qui ont présenté des changements d’au moins un grade dans la régurgitation mitrale après 6 mois, par rapport à la valeur initiale. P = 0,041 

Pression artérielle

Par ailleurs, les chercheurs ont observé que les chiens du bras MPC qui présentaient une réduction de la taille auriculaire gauche présentaient également une diminution de la pression artérielle. Cette observation n’était pas statistiquement significative, mais la tendance à la baisse était corrélée à une réduction de la taille auriculaire gauche. 

Analyse métabolomique

Dans une étude distincte publiée par Purina,13 une analyse métabolomique a montré que les avantages cliniques observés chez les chiens nourris avec le mélange de nutriments pour la protection cardiaque étaient associés à une meilleure utilisation des acides gras pour l’énergie, et à une réduction des marqueurs de l’inflammation et du stress oxydatif. Cela a montré que les améliorations des mesures cardiaques chez les chiens atteints de MMVD se reflétaient également dans des changements positifs au niveau moléculaire.

Cette série d’études démontre qu’une intervention alimentaire, avec une combinaison de nutriments spécifiques développée pour traiter les changements métaboliques clés associés à la MMVD chez les chiens, a pu ralentir la progression de la pathologie cardiaque et aider à améliorer la fonction cardiaque chez les chiens atteints de MMVD en stade préclinique. Il est important de noter que ces nutriments agissent en synergie pour atteindre cette efficacité documentée.

Découvrez dans quelle mesure cette nouvelle intervention nutritionnelle pourrait transformer la prise en charge de la santé cardiaque des chiens atteints de MMVD à un stade précoce

Points clés à retenir

  • La maladie myxomateuse de la valve mitrale (MMVD) est la maladie cardiaque la plus courante chez le chien.
  • Le taux de progression de la MMVD est variable, mais environ 30 % des chiens développent une insuffisance cardiaque avancée.
  • Les scientifiques de Purina ont identifié une combinaison de nutriments qui pourrait traiter les changements métaboliques constatés chez les chiens atteints de MMVD à un stade précoce.
  • Une étude de 6 mois a démontré qu’une combinaison synergique de nutriments spécifiques pouvait ralentir la progression de la maladie et améliorer les mesures cliniques chez les chiens atteints de MMVD à un stade précoce.
  • L’analyse métabolomique a montré que les avantages cliniques du régime MPC chez des chiens atteints de MMVD se traduisaient également par des changements positifs au niveau moléculaire.

Explorez les domaines de la transformation de la santé cardiaque :

En savoir plus

  1. Buchanan, J.W. (1977). Chronic valvular disease (endocardiosis) in dogs. Advances in Veterinary Science, 21, 57–106.   
  2. Detweiler, D. K., & Patterson, D. F. (1965). The prevalence and types of cardiovascular disease in dogs. Annals of the New York Academy of Sciences, 127(1), 481–516.
  3. Haggstrom, J., Kvart, C., & Pedersen, H.D. (2005). Acquired valvular disease. In: Ettinger, S.J., Feldman, E.C., eds. Textbook of Veterinary Internal Medicine, 6th ed. St Louis: Elsevier: 1022-1039.
  4. Keene, B. W., Atkins, C. E., Bonagura, J. D., Fox, P. R., Häggström, J., Fuentes, V. L., Oyama, M. A., Rush, J. E., Stepien, R., & Uechi, M. (2019). ACVIM consensus guidelines for the diagnosis and treatment of myxomatous mitral valve disease in dogs. Journal of Veterinary Internal Medicine, 33(3), 1127–1140.
  5. Atkins, C., Bonagura, J., Ettinger, S., Fox, P., Gordon, S., Haggstrom, J., … Stepien R. (2009). Guidelines for the diagnosis and treatment of canine chronic valvular heart disease. Journal of Veterinary Internal Medicine, 23, 1142–1150.
  6. Borgarelli, M., & Buchanan, J.W. (2012). Historical review, epidemiology and natural history of degenerative mitral valve disease. Journal of Veterinary Cardiology, 14(1), 93–101.
  7. Brown, D. A., Perry, J. B., Allen, M. E., Sabbah, H. N., Stauffer, B. L., Shaikh, S. R., … Gheorghiade, M. (2017). Expert consensus document: Mitochondrial function as a therapeutic target in heart failure. Nature reviews. Cardiology, 14(4), 238-250.
  8. Lopaschuk, G. (2017). Metabolic Modulators in Heart Disease: Past, Present, and Future. Canadian Journal of Cardiology, 33, 838–849.
  9. Sabbah, H. N. (2020). Targeting the Mitochondria in Heart Failure: A Translational Perspective. JACC. Basic to Translational Science, 5(1), 88–106.
  10. Li, Q., Freeman, L.M., Rush, J.E., Huggins, G.S., Kennedy, A.D., Labuda, J.A., Laflamme, D.P., & Hannah, S.S. (2015). Veterinary Medicine and Multi-Omics Research for Future Nutrition Targets: Metabolomics and Transcriptomics of the Common Degenerative Mitral Valve Disease in Dogs. OMICS, 19(8), 461–470.
  11. Li, Q., Heaney, A., Langenfeld-McCoy, N., Boler, B. V., & Laflamme, D. P. (2019). Dietary intervention reduces left atrial enlargement in dogs with early preclinical myxomatous mitral valve disease: a blinded randomized controlled study in 36 dogs. BMC Veterinary Research, 15(1), 425.
  12. Dickson, D., Caivano, D., Matos, J.N., Summerfield, N., & Rishniw, M. (2017). Two dimensional echocardiographic estimates of left atrial function in healthy dogs and dogs with myxomatous mitral valve disease. Journal of Veterinary Cardiology, 19, 469–479.
  13. Li, Q., Laflamme, D.P., & Bauer, J. E. (2020). Serum untargeted metabolomic changes in response to dietary intervention on dogs with preclinical myxomatous mitral valve disease. PLoS One, 15(6), 0234404.

Cardiac Conditions

anatomical heart

Myxomatous mitral valve disease (MMVD) is the most common, naturally acquired canine heart disease.1–4

Dogs with MMVD have progressive mitral valve degeneration. With every heartbeat, the abnormal valve allows blood to leak backward, or regurgitate, into the left atrium. Over time, mitral valve regurgitation (MR) leads to left atrial enlargement, compensatory left ventricular remodeling and, potentially, heart failure. 

The mechanisms that cause MMVD are not completely understood. However, studies by Purina scientists demonstrate that a specific blend of nutrients can help improve heart function and slow disease progression – long before dogs with MMVD develop heart failure.

Read on to learn about the science behind a novel nutritional intervention that could transform the management of cardiac health for dogs with early stage MMVD.

Watch this video to learn how nutrition can transform the management of cardiac health.

small dogs looking at the camera

 

The highest incidence of MMVD occurs in older, small- to medium-sized dogs weighing less than 20 kilograms.4, 5 

The rate of MMVD progression, from one stage to the next, is variable and hard to predict. However, about 30% of dogs will develop advanced heart disease.6 

Dogs appear normal until stage C, when they show signs of congestive heart failure. 

Based on the ACVIM consensus guidelines, current nutritional recommendations focus on dogs in later stages of MMVD, after clinical signs of congestive heart failure occur.4  

Discovering an intervention that is effective in the earlier stages of this disease could help dogs live better, longer lives.

Purina's research

white and brown dog standing

Knowing that dogs with MMVD who develop congestive heart failure have a shorter life span and reduced quality of life, Purina scientists identified a blend of nutrients that could slow disease progression and help improve cardiac function in dogs with early stage MMVD.

mitochondria

The heart cannot store energy for future use – it can only keep beating as long as cardiac mitochondria continue to generate ATP. 

Studies show that dysfunctional mitochondria, which use less efficient pathways for energy production, contribute to heart failure.7

Current nutritional recommendations for dogs in heart failure are focused on nutrient deficiencies or excesses. But emerging research shows that nutrition can provide alternative energy substrates and cardiac health benefits before the heart starts to fail.7-9 

In previous omics studies, Purina scientists found that dogs with MMVD had altered energy metabolism, increased oxidative stress and inflammation.10 Based on these scientific insights, they identified nutrients that could address these metabolic changes.

The cardiac protection blend of nutrients includes:

blend of cardiac protection

 

A 6-month placebo-controlled, dietary intervention study, feeding a complete and balanced diet with the cardiac protection blend (CPB) slowed progression of disease in dogs with preclinical MMVD and demonstrated beneficial clinical effects.11 

progression of disease mmvd dogs based on acvim stage

This blinded, randomized feeding trial enrolled 19 dogs in stage B1 or B2 heart disease. The dogs were divided into two groups randomized by age, sex, breed, body weight, and murmur grade, then fed either a control diet (CON) or the CPB-supplemented diet. 

Although MMVD is considered a slowly advancing disease, during the 6-month study the dogs fed the control diet showed progression of disease while those fed the CPB diet did not progress.

The CPB-fed dogs also showed improvement in key measures: left atrial size and mitral regurgitation.

Key cardiac measures

Left atrial size

The most reliable independent indicator for MMVD progression is left atrial enlargement, as measured by left atrial diameter (LAD) and the ratio of left atrium to aortic root measurements (LA/Ao) with echocardiography.6,12

Echocardiographic measurement of left atrial diameter (LA) and Aortic root (Ao)

MMVD echocardiographic measurement

Image courtesy of: Rebecca L. Stepien, DVM, MS, ACVIM (Cardiology) University of Wisconsin, USA

In CON dogs the left atrial size increased by an average of 10%.

In CPB dogs the left atrial size actually decreased by an average of 3%.

Importantly, these changes in left atrial size occurred as early as three months into the study.

effect-of-diet-and-time-on-left-atrial-size-in-mmvd-dogs

Adapted from Li et al., 2019

 

Severity of mitral regurgitation

Mitral regurgitation (MR) is often the first indication of MMVD in dogs. Progressive mitral regurgitation, which increases cardiac work, can lead to both atrial and ventricular remodeling, and heart enlargement. Increasing mitral regurgitation is a clinical indicator of worsening, or progression, of MMVD.

In this study, the severity of mitral regurgitation was assessed by echocardiogram. During the study, 30% of the dogs fed CPB had less murmur severity, while none of the CON dogs improved. Only 10% of the CPB dogs worsened, while 25% of the CON dogs had more severe MR. 

cardiac energy metabolism graphic

This graph shows the percentage of dogs that showed changes of at least one grade in mitral regurgitation after 6 months, compared with baseline. P=0.041 

Blood pressure

In addition, researchers observed that the CPB-fed dogs who had reduced left atrial size also had a decrease in blood pressure. This observation was not statistically significant, however the downward trend correlated with reduced left atrial size. 

Metabolomic analysis

In a separate, published Purina study,13 metabolomic analysis showed that clinical benefits seen in dogs fed the cardiac protection blend of nutrients were associated with improved fatty acid use for energy and reduced markers of inflammation and oxidative stress. This showed that improvements in cardiac measurements of MMVD dogs were also reflected in positive changes at the molecular level.

This series of studies demonstrates that dietary intervention, with a blend of specific nutrients developed to address key metabolic changes associated with MMVD in dogs, was able to slow progression of the heart disease and help improve heart function in dogs with preclinical MMVD. Importantly, these nutrients act synergistically to achieve the documented efficacy.

Learn more about how this novel nutritional intervention can transform the management of heart disease in dogs with early stage MMVD

Key things to remember

  • Myxomatous mitral valve disease (MMVD) is the most common canine heart disease.
  • MMVD rate of progression is variable, but about 30% of dogs develop advanced heart disease.
  • Purina scientists identified a blend of nutrients that could address metabolic changes found in dogs with early stage MMVD.
  • A 6-month study demonstrated that a synergistic blend of specific nutrients could slow progression of disease and improve clinical measures in dogs with early stage MMVD.
  • Metabolomic analysis showed that clinical benefits of feeding CPB to dogs with MMVD were also reflected in positive changes at the molecular level.

Explore areas of transforming heart health:

Find out more

  1. Buchanan, J.W. (1977). Chronic valvular disease (endocardiosis) in dogs. Advances in Veterinary Science, 21, 57–106.  
  2. Detweiler, D. K., & Patterson, D. F. (1965). The prevalence and types of cardiovascular disease in dogs. Annals of the New York Academy of Sciences, 127(1), 481–516.
  3. Haggstrom, J., Kvart, C., & Pedersen, H.D. (2005). Acquired valvular disease. In: Ettinger, S.J., Feldman, E.C., eds. Textbook of Veterinary Internal Medicine, 6th ed. St Louis: Elsevier: 1022–1039.
  4. Keene, B. W., Atkins, C. E., Bonagura, J. D., Fox, P. R., Häggström, J., Fuentes, V. L., Oyama, M. A., Rush, J. E., Stepien, R., & Uechi, M. (2019). ACVIM consensus guidelines for the diagnosis and treatment of myxomatous mitral valve disease in dogs. Journal of Veterinary Internal Medicine, 33(3), 1127–1140.
  5. Atkins, C., Bonagura, J., Ettinger, S., Fox, P., Gordon, S., Haggstrom, J., … Stepien R. (2009). Guidelines for the diagnosis and treatment of canine chronic valvular heart disease. Journal of Veterinary Internal Medicine, 23, 1142–1150.
  6. Borgarelli, M., & Buchanan, J.W. (2012). Historical review, epidemiology and natural history of degenerative mitral valve disease. Journal of Veterinary Cardiology, 14(1), 93–101.
  7. Brown, D. A., Perry, J. B., Allen, M. E., Sabbah, H. N., Stauffer, B. L., Shaikh, S. R., … Gheorghiade, M. (2017). Expert consensus document: Mitochondrial function as a therapeutic target in heart failure. Nature reviews. Cardiology, 14(4), 238–250.
  8. Lopaschuk, G. (2017). Metabolic Modulators in Heart Disease: Past, Present, and Future. Canadian Journal of Cardiology, 33, 838–849.
  9. Sabbah, H. N. (2020). Targeting the Mitochondria in Heart Failure: A Translational Perspective. JACC. Basic to Translational Science, 5(1), 88–106.
  10. Li, Q., Freeman, L.M., Rush, J.E., Huggins, G.S., Kennedy, A.D., Labuda, J.A., Laflamme, D.P., & Hannah, S.S. (2015). Veterinary Medicine and Multi-Omics Research for Future Nutrition Targets: Metabolomics and Transcriptomics of the Common Degenerative Mitral Valve Disease in Dogs. OMICS, 19(8), 461–470.
  11. Li, Q., Heaney, A., Langenfeld-McCoy, N., Boler, B. V., & Laflamme, D. P. (2019). Dietary intervention reduces left atrial enlargement in dogs with early preclinical myxomatous mitral valve disease: a blinded randomized controlled study in 36 dogs. BMC Veterinary Research, 15(1), 425.
  12. Dickson, D., Caivano, D., Matos, J.N., Summerfield, N., & Rishniw, M. (2017). Two dimensional echocardiographic estimates of left atrial function in healthy dogs and dogs with myxomatous mitral valve disease. Journal of Veterinary Cardiology, 19, 469–479.
  13. Li, Q., Laflamme, D.P., & Bauer, J. E. (2020). Serum untargeted metabolomic changes in response to dietary intervention on dogs with preclinical myxomatous mitral valve disease. PLoS One, 15(6), 0234404.