Notions de base sur le microbiome

villosités intestinales avec des bactéries

Historiquement, l'identification des micro-organismes reposait sur des méthodes de culture cellulaire. Cette méthode présente des limites importantes, notamment l'impossibilité de mettre en culture tous les organismes du microbiome1-3.

Tous les micro-organismes ne sont pas viables dans les conditions in vitro associées aux méthodes de culture cellulaire1.

Les méthodes moléculaires de nouvelle génération utilisent des séquences d'ADN bactérien comme substituts pour les organismes afin d'identifier leur taxonomie, leur abondance relative et leur fonction1,4-6. Les méthodes les plus couramment utilisées sont brièvement décrites ci-dessous.

icône mesurer les microbiomes

Présentation des méthodes couramment utilisées pour mesurer le microbiome

 

 

Séquençage du gène de l'ARN ribosomique (ARNr) 16S
séquençage métagénomique shotgun
Image PCR quantitative (y compris celle utilisée pour l'évaluation de l'indice de dysbiose canine)

Séquençage de gènes marqueurs basé sur des amplicons

L'approche la plus couramment utilisée consiste à séquencer le gène de l'ARN ribosomique (ARNr) 16S, présent dans toutes les bactéries et archées, mais absent dans les champignons ou dans le règne animal, pour générer un recensement microbien de l'échantillon1,4,7. L'identification du mycobiome utilise des substituts du gène d'ARNr 18S7.

Le gène de l'ARNr 16S est fortement conservé entre les espèces bactériennes mais comprend des régions hypervariables qui favorisent sa différenciation1. Cette approche permet d'identifier de nombreux micro-organismes à partir d'un échantillon, notamment les micro-organismes qui se prêtent mal à la culture cellulaire1. Toutefois, cette technique ne fait pas la distinction entre les micro-organismes vivants ou morts, transitoires ou résidents, commensaux ou pathogènes, ou résistants ou sensibles aux antibiotiques1.

Réaction en chaîne par polymérase quantitative (PCR quantitative)

La PCR dite quantitative ou en temps réel est une méthode rapide et peu coûteuse permettant la quantification des taxons bactériens d'intérêt et le développement d'intervalles de référence. En s'appuyant sur la PCR quantitative pour sept espèces bactériennes, un indice de dysbiose du microbiote canin a ainsi pu être développé. Il permet de suivre les changements dans le microbiome en réponse au traitement3.

Description du « recensement microbien »

Les unités taxonomiques opérationnelles (OTU, pour Operational Taxonomic Units) sont des regroupements de séquences d'ADN effectués sur la base de leur similitude. Les séquences représentatives de chaque OTU sont comparées aux bases de données de référence pour attribuer l'identification des microbes dans le groupe.

La diversité alpha et la diversité bêta indiquent l'aire de répartition des espèces dans le microbiome. La diversité alpha est une mesure de la diversité au sein d'un échantillon1. La diversité alpha tient compte de la richesse (le nombre d'espèces/OTU et leur répartition) et de l'uniformité (l'abondance relative des différentes OTU/espèces et leur répartition). La diversité alpha repose sur des algorithmes et s'exprime communément sous forme d'indice, comme l'indice de Shannon ou celui de Simpson1. La diversité bêta est quant à elle une mesure de la dissimilarité entre les échantillons, souvent représentée sous forme de profils de groupes. Les systèmes utilisés pour calculer la diversité bêta sont le système Bray-Curtis et le système UniFrac non pondéré ou pondéré1.

Passage du recensement à la fonction

À mesure que la recherche avance, deux questions principales se posent concernant le microbiome : quels microbes sont présents, et quelle est leur fonction ? L'identification des micro-organismes présents dans le microbiome ne fournit pas d'informations sur leur fonction3,5. Il est probable que certaines fonctions métaboliques et moléculaires soient exécutées par plus d'un microbe, ce qui donne lieu à un écosystème redondant offrant flexibilité et résilience3,8.

En raison de cette redondance, l'analyse du microbiome sur la base des espèces microbiennes présentes dans la population est insuffisante et ne permet donc pas de détecter les changements fonctionnels du microbiome. Bien que l'abondance relative des microbes puisse ou non être modifiée par une intervention ou une pathologie, le microbiome présent peut déplacer les activités microbiennes et le métabolisme pour compenser cette modification ; afin de détecter ces changements, différentes procédures analytiques sont nécessaires .

Séquençage métagénomique shotgun

Les méthodes « shotgun » (littéralement, « fusil de chasse » en anglais), ainsi nommées parce qu'elles ne sont pas ciblées (c'est-à-dire qu'elles ne sont pas destinées à détecter la présence d'un ensemble prédéterminé de microbes), gagnent en popularité dans l'analyse du microbiome des animaux de compagnie. Ces méthodes offrent l'avantage du séquençage des gènes fonctionnels, par opposition à la simple identification des bactéries3-5. Toutefois, ces procédures nécessitent de plus grandes quantités d'ADN dans les échantillons et sont en outre plus coûteuses3.

Le séquençage « à longues lectures » facilite l'assemblage de génomes complets, y compris les gènes généralement manqués avec la métagénomique à « lectures courtes » et qui fournissent des informations biologiques supplémentaires6.

Métabolomique, protéomique et transcriptomique

Ces processus mesurent l'activité fonctionnelle dans un microbiome4. Les méthodes de métabolomique sont utilisées pour déterminer le profil des métabolites, généralement caractérisé par des processus tels que la résonance magnétique nucléaire, la spectroscopie, la spectroscopie de masse et la chromatographie en phase liquide7. Ces approches examinent les voies régulées par les microbes, comme la production d'acides gras volatils, le métabolisme des acides biliaires, la production de neutrotransmetteurs et la production d'indole3.

Explorer d'autres sections du Forum Microbiome

vignette portant sur le microbiome

Interventions portant sur le microbiome pour soigner les pathologies des animaux de compagnie

vignette leadership de nestlé

Nestlé et Purina, leaders dans le domaine du microbiome

En savoir plus

  1. Belas, A., Marques, C., & Pomba, C. (2020). The gut microbiome and antimicrobial resistance in companion animals. In Duarte, A. & Lopes da Costa, L. (Eds.), Advances in Animal Health, Medicine and Production (1st ed.), pp. 233—245. Springer International Publishing
  2. Cunningham, M., Azcarate-Peril, M. A., Barnard, A., Benoit, V., Grimaldi, R., Guyonnet, D.,…Gibson, G. R. (2021). Shaping the future of probiotics and prebiotics. Trends in Microbiology, 29(8), 667—685. doi:10.1016/j.tim.2021.01.003
  3. Pilla, R., & Suchodolski, J. S. (2021). The gut microbiome of dogs and cats, and the influence of diet. Veterinary Clinics of North America Small Animal Practice, 51(3), 605–621. doi:10.1016/j.cvsm.2021.01.002
  4. Bokulich, N. A., Ziemski, M., Robeson, M. S., & Kaehler, B. D. (2020). Measuring the microbiome: Best practices for developing and benchmarking microbiomics methods. Computational and Structural Biotechnology Journal, 18, 4048–4062. doi:10.1016/j.csbj.2020.11.049
  5. Radjabzadeh, D., Uitterlinden, A. G., & Kraaij, R. (2017). Microbiome measurement: Possibilities and pitfalls. Best Practice & Research Clinical Gastroenterology, 31, 619–623. doi:10.1016/j.bpg.2017.10.008
  6. Cusco, A., Pérez, D., Viñes, J., Fàbregas, N., & Francino, O. (2020). Long-read metagenomics retrieve complete single-contig bacterial genomes from canine feces. In review, BMC Genomics. doi:10.21203/rs.3.rs-135952/v1
  7. Marchesi, J. R. & Ravel, J. (2015). The vocabulary of microbiome research: a proposal. Microbiome, 3, 31. doi:10.1186/s40168-015-0095-5
  8. Koidl, L., & Untersmayr, E. (2021). The clinical implications of the microbiome in the development of allergy diseases. Expert Review of Clinical Immunology, 17, 115—126. doi:10.1080/1744666X.2021.1874353

Microbiome Fundamentals

microbiome fundamentals banner

Historically, identification of microorganisms relied on culture-based methods. This method has significant limitations, including an inability to culture all organisms in the microbiome.1-3

Not all microorganisms are viable in the in vitro conditions associated with culture-based methods.1

Next-generation molecular methods use bacterial DNA sequences as proxies for the organisms to identify taxonomy, relative abundance, and function.1,4-6 The most commonly used methods are briefly described below.

measuring the microbiomes icon

Overview of commonly used methods for measuring the microbiome

 

 

16s rRNA gene sequencing
shotgun metagenomic sequencing
qPCR (including that used for evaluating the Canine Dysbiosis Index) graphic

Amplicon-based marker gene sequencing

The most commonly used approach involves sequencing the 16S ribosomal RNA (rRNA) gene, present in all bacteria and archaea but not present in fungi or the animal kingdom, to generate a microbial census of the sample.1,4,7 Identification of the mycobiome substitutes 18S rRNA genes.7

The 16S rRNA gene is highly conserved across bacterial species, and includes hypervariable regions that allow differentiation.1 This approach allows identification of many microorganisms from a sample, including microorganisms that cannot be successfully cultured.1 However, this technique does not distinguish between microorganisms that are live or dead, transient or resident, commensal or pathogenic, or resistant or sensitive to antibiotics.1

Quantitative polymerase chain reaction (qPCR)

Quantitative PCR is a quick and affordable method of quantifying specific bacterial taxa of interest, and allows the development of reference intervals. Based on qPCR for seven bacterial species, a Canine Microbiota Dysbiosis Index has been developed to track changes in the microbiome in response to therapy.3

Describing the "microbial census"

Operational Taxonomic Units (OTUs) are clusters of the DNA sequences based on similarity. Representative sequences from each OTU are compared to reference databases to assign identification of the microbes in the cluster.

Alpha diversity and beta diversity indicate the range of species in the microbiome. The alpha diversity is a measure of the diversity within a sample.1 Alpha diversity takes into account the richness (the number of species/OTUs and their distribution) and the evenness (the relative abundance of the different OTUs/species and their distribution). Alpha diversity is based on algorithms and is commonly expressed as an index such as Shannon’s index or Simpson’s index.1 Beta diversity is a measure of the dissimilarity between samples, often represented as cluster patterns. Systems used to calculate the beta diversity include Bray-Curtis and the Unweighted or Weighted UniFrac.1

Expanding from census to function

As research continues, two main questions arise with regard to the microbiomes: what microbes are present, and what are they doing? Identification of the microorganisms present in the microbiome does not provide information regarding their function.3,5 It is likely that certain metabolic and molecular functions are performed by more than one microbe, resulting in a redundant ecosystem to provide flexibility and resiliency.3,8

Due to this redundancy, analysis of the microbiome based on the microbial species present in the population is insufficient for the detection of functional changes in the microbiome. Although the relative abundance of the microbes may or may not be altered by an intervention or condition, the microbiome present may shift microbial activities and metabolism to compensate; in order to detect these shifts, different analytical procedures are necessary. 

Shotgun metagenomic sequencing

Shotgun methods, so named because they are untargeted (not intended to detect the presence of a predetermined set of microbes), are gaining popularity in pet microbiome analysis. These methods offer the advantage of sequencing functional genes, as opposed to simply identifying bacterial identification.3-5 However, these processes require larger amounts of DNA from samples and are more expensive.3

Long-read sequencing facilitates the assembly of complete genomes, including genes usually missed with short-read metagenomics and which provide additional biological insights.6

Metabolomics, proteomics and transcriptomics

These processes measure the functional activity in a microbiome.4 Metabolomics approaches are used to determine the metabolite profile, usually characterized through processes such as nuclear magnetic resonance, spectroscopy, mass spectroscopy and liquid chromatography.7 These approaches investigate pathways regulated by microbes, such as short-chain fatty acid production, bile acid metabolism, neutrotransmitter production, and indole production.3

Explore other areas of the Microbiome Forum

microbiome centric thumbnail

Microbiome-Centric Interventions for Pet Health Conditions

nestle leadership thumbnail

Nestlé and Purina Leadership in the Microbiome

Find out more

  1. Belas, A., Marques, C., & Pomba, C. (2020). The gut microbiome and antimicrobial resistance in companion animals. In Duarte, A. & Lopes da Costa, L. (Eds.), Advances in Animal Health, Medicine and Production (1st ed.), pp. 233—245. Springer International Publishing
  2. Cunningham, M., Azcarate-Peril, M. A., Barnard, A., Benoit, V., Grimaldi, R., Guyonnet, D.,…Gibson, G. R. (2021). Shaping the future of probiotics and prebiotics. Trends in Microbiology, 29(8), 667—685. doi:10.1016/j.tim.2021.01.003
  3. Pilla, R., & Suchodolski, J. S. (2021). The gut microbiome of dogs and cats, and the influence of diet. Veterinary Clinics of North America Small Animal Practice, 51(3), 605–621. doi:10.1016/j.cvsm.2021.01.002
  4. Bokulich, N. A., Ziemski, M., Robeson, M. S., & Kaehler, B. D. (2020). Measuring the microbiome: Best practices for developing and benchmarking microbiomics methods. Computational and Structural Biotechnology Journal, 18, 4048–4062. doi:10.1016/j.csbj.2020.11.049
  5. Radjabzadeh, D., Uitterlinden, A. G., & Kraaij, R. (2017). Microbiome measurement: Possibilities and pitfalls. Best Practice & Research Clinical Gastroenterology, 31, 619–623. doi:10.1016/j.bpg.2017.10.008
  6. Cusco, A., Pérez, D., Viñes, J., Fàbregas, N., & Francino, O. (2020). Long-read metagenomics retrieve complete single-contig bacterial genomes from canine feces. In review, BMC Genomics. doi:10.21203/rs.3.rs-135952/v1
  7. Marchesi, J. R. & Ravel, J. (2015). The vocabulary of microbiome research: a proposal. Microbiome, 3, 31. doi:10.1186/s40168-015-0095-5
  8. Koidl, L., & Untersmayr, E. (2021). The clinical implications of the microbiome in the development of allergy diseases. Expert Review of Clinical Immunology, 17, 115—126. doi:10.1080/1744666X.2021.1874353